Archives de
Jour : 25 mai 2020

Conquise

Conquise

 

Titre : Conquise

Auteur : Ally Condie

Editeur : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 515 pages

 

 

Résumé :

Après avoir fui la Société et franchi les canyons, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l’un l’autre. Tandis qu’une épidémie menace la population, le Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait. Cassia, qui a tant lutté, se pose d’ultimes questions : Comment vivre après la Société? Auprès de quel amour s’engager?

Le troisième et dernier volet, dense et palpitant, du succès international d’Ally Condie.

Mon avis :

J’achève cette saga avec une certaine nostalgie. Je l’avais commencé une première fois il y a plus de 5 ans. Mais je n’avais lu que le premier tome. Aujourd’hui, je suis vraiment heureuse d’avoir continué ma lecture jusqu’au bout. Malgré beaucoup d’avis contradictoires lus sur cette trilogie, pour moi, bien mieux que le tome 1, elle est devenue mon vrai coup de cœur.

Cassia et Xander luttent pour trouver un remède contre La Peste, une maladie faisant des ravages parmi la population et qui a muté malgré le traitement apporté  par Le Soulèvement. Cette nouvelle version bien plus agressive du virus atteint Ky non immunisé. Nos amis se retrouvent dans le village Passerelle, en marge de La Société où ses habitants sont immunisés. Ils doivent alors tout mettre en œuvre pour découvrir de quelle manière ces habitants ont acquis cette immunité.

Bien que certains trouvent à redire sur cette maladie, « La Peste »,  en avançant que cette maladie ne peut être ainsi, je tiens à rappeler que nous sommes ici dans une œuvre de fiction et  que nous avons perdu une incroyable somme de connaissances sur notre passé.Cette maladie n’est donc pas le genre de peste connue dans notre monde actuel. Cependant, je pense qu’il fallait bien nommer ce qu’il arrivait à la population; le nom de cette maladie est en lien également avec les poèmes et histoire racontés au gré de notre lecture, ajoutant une note de poésie à cette œuvre.

Le Pilote actuel, qui mène le Soulèvement, se retrouve acculé face à cette épidémie et son rôle est compromis. Ses derniers espoirs se fondent en nos amis Cassia, Ky et Xander. J’avoue avoir parfois souri à des situations qui ne le permettaient pas. Mais avouez que c’est particulièrement comique et ironique de lire que Cassia pourrait rendre visite à Ky uniquement munie d’un masque, de gant et de gel désinfectant… Plusieurs scènes  font écho à la crise sanitaire actuelle dans notre monde!!!!!

Pour ce troisième roman, l’écriture poétique d’Ally Condie est vraiment un plus. Elle nous permet de rester accrochés au roman sans se lasser. L’alternance des points de vue de nos trois amis l’est aussi. Alors que dans le premier tome seul était présent celui de Cassia, à partir du second et ici du troisième volets, ceux de Ky et Xander nous permettent d’aborder de manière différente le déroulement de l’histoire. On apprend à connaître notre trio plus intimement.

Bien que je m’identifie facilement à Cassia, le point de vue de Ky m’a extrêmement touchée. Il reste mon personnage favori de cette trilogie. Son passé, ses failles, ses espoirs… d’apparence si fort, si courageux, on voit clairement en lui toute son humanité. Ce qui est propre à l’Homme. Et dont je suis particulièrement fière.

En bref, cette saga est loin d’être une déception. Je vais donc lui trouver un place de choix sur mes étagères et la garder précieusement.

TOME 1TOME 2